[Article invité] A travers son blog « Le journal de Maman » Christine partage son expérience du voyage en famille. Dans cet article elle nous parle de son voyage en Sicile et de la visite des temples grecs.
Qui va en Sicile peut profiter de magnifiques vestiges grecs et notamment, je vous conseille de ne pas rater les trois principaux temples de l’île à Ségeste, Sélinonte et Agrigente.
En mai 2011, nous avions choisi de passer une semaine de vacances en Sicile avec notre fils (2 ans). Il faut dire que nous sommes régulièrement à la recherche de destinations adaptées pour un voyage avec enfant. La Sicile m’a semblé une destination idéale car ce n’est pas très loin (2h d’avion), il y fait beau et l’intérêt culturel de cette île n’a d’égal que la beauté de ses côtes ! Il est vrai que je ne suis pas très objective car la Sicile, je la connais très bien : c’est la terre de mes origines. Mais vous ne regretterez pas de vous y aventurer ! Pour moi, c’était un véritable plaisir de me replonger dans l’histoire de l’Antiquité à travers la visite des plus beaux temples de l’île :
Tout d’abord Ségeste, symbole de la Sicile : on y découvre un temple grec du Viè siècle avant J-C (de style dorique) ainsi qu’un théâtre du IIIè siècle avant J-C. Les deux sont superbement conservés. Le temple, avec ses 36 colonnes m’a beaucoup impressionnée ! La lumière du matin est idéale pour profiter du site. Notre fils a bien aimé s’y balader…
Dans un tout autre style, j’aime le temple de Sélinonte car il est situé en bord de mer… Beaucoup plus en ruines que le précédent mais sa situation privilégiée donne énormément de charme à l’endroit. Nous y avons fait une bien belle balade… Quel temps magnifique, une fois encore
Enfin, la vallée des temples d’Agrigente est incontournable. Le site est d’ailleurs très touristique. Mieux vaut y aller au coucher du soleil et y faire la fermeture pour profiter de magnifiques couleurs dorées sur le temple de la Concorde, le temple d’Héra et les ruines du temples d’Héracklès. J’aime aussi le temple de Castor et Pollux avec ses trois colonnes. On y découvre à nouveau le style dorique. L’endroit est immense donc bien prévoir deux ou trois heures pour profiter de toute la colline…
Dans tous les cas, je conseille de visiter les temples au printemps ou à l’automne car en été, on pourrait souffrir de la chaleur et du manque d’ombre.
Alors ? Envie de découvrir les vestiges grecs de la Sicile ?
Vous pouvez lire la suite de notre séjour en Sicile sur Le Journal de Maman, notre blog de voyages en famille !
Christine
Le Journal de Maman