Comment pourrait-on parler des joyaux de la Sicile sans mentionner la belle ville de Taormina ? Avec son splendide cadre naturel, cette ville perchée à plus de 200 mètres d’altitude fait partie des stations balnéaires les plus prisées de Sicile.
Et pour cause ! Ses couleurs, son panorama à couper le souffle et sa richesse historico-patrimoniale en font une des plus belles destinations au monde…
S’évader à Taormina
Dans cette belle ville pittoresque de la Méditerranée, le temps semble s’être arrêté. Ses nombreux vestiges et monuments témoignent d’un long passé prestigieux. Pour découvrir un paysage côtier hors du commun, une escapade à Taormina s’impose, même pour quelques jours seulement. Avec ses escarpements rocheux et sa végétation unique, elle promet de nombreuses balades en perspective, sans parler de ses plages de sable fin qui s’étendent à l’horizon.
Depuis la ville, plus précisément sur la piazza IX Aprile, entre les deux églises de San Giuseppe et de San Agostino, cette dernière étant aujourd’hui reconvertie en bibliothèque, on a la plus belle vue sur la mer et l’Etna.
Les incontournables de Taormine
Loin des agitations des autres grandes villes alentours, Taormina est une cité qui se visite lentement afin de bien s’en imprégner et de connaître l’histoire de la Sicile historique. Dans le centre-ville, par lequel on accède via la Porta Messina, on peut admirer de très beaux édifices comme la tour de l’Horloge, le palais de Corvaia ou encore le palais de Duchi San Stefano. Visiter ces monuments, c’est comme faire un saut dans le temps, un voyage de près de 3000 ans à travers les richesses construites par les civilisations qui se sont succédé depuis l’époque grecque.
L’un des immanquables durant ce séjour dans la cité sicilienne est sans aucun doute le Corso Umberto, qui n’est nul autre que l’artère principale de la ville et qui relie la porte de Messine à celle de Catane.
Le théâtre de Taormina édifié aux alentours du vers le III siècle av. J.-C. sur la partie la plus haute de la ville vous permettra de profiter d’un panorama des plus exceptionnels de Sicile. Ce site est par ailleurs à ce jour toujours utilisé pour des événements culturels.
Petit aperçu de la gastronomie locale à Taormina
Une évasion à Taormina est aussi l’occasion de goûter aux spécialités siciliennes dans leur version locale, une halte sur une des terrasses du corso, les plats locaux, déguster une délicieuse et rafraichissante Granita, sans oublier les excellents vins locaux.
On y déguste également les meilleurs Arancini de toute la Sicile. Pourquoi ne pas profiter de ces escapades gourmandes pour échanger un peu avec les habitants de Taormine et en apprendre un peu plus sur eux et leurs cultures ?
En conclusion
Taormina, perle de la Méditerranée, est une magnifique cité qui promet aux touristes de passage de leur faire vivre une expérience de voyage authentique. C’est une destination parfaite pour des vacances ou des escapades, et ce en toute période de l’année grâce à la douceur de son climat, ceci dit les mois de mai, juin, septembre et octobre restent le meilleur moment de visiter une ville qui, en période estivale, souffre de son succès…
Et vous, avez-vous déjà visité Taormina ou est-ce dans vos prochains projets de vacances ?
A presto,
Lorenzo
j’ai visité deux fois Taormine!
oui je connais ! une merveille avec l etna entoile de fond Cefalu aussi est tres beau
À septembre 2016 on a visité aussi Taormina. On a eu une journée exceptionnelle. Toute la Sicile est une magie.
oui, je connais très bien TAORMINA , et l’hotel TIMEO , très beau sites et le Theatre GREC je connais aussi LITOJANI très proche et GIARDINI NAXOS que j’adore.